Offrir une carte cadeau

  

Farine Blé Noir de Bretagne IGP

In: Recettes Le : Commentaire: 0 Hit: 65

Farine Blé Noir de Bretagne IGP

Pourquoi favoriser sur la Farine de Blé Noir de Bretagne IGP ?

 

Que ce soit à la crêperie ou au sein de nos Ateliers, Blé Noir mise uniquement sur la Farine Blé Noir de Bretagne IGP. Mais que signifie cette appellation ?

 

  • Qu’est ce que le Blé Noir ou Sarrasin ?
  • Pourquoi du Blé Noir en Bretagne ?
  • Que signifie IGP ?
  • Blé Noir breton : Agriculture Biologique

 

Qu’est-ce que le Blé Noir ou Sarrasin ?

Le Blé Noir appartient à la famille des Polygtnacées, comme la rhubarbe. Ce n’est absolument pas une céréale même si ces qualités nutritionnelles se rapproche du blé.

 

Pourquoi du Blé Noir en Bretagne ?

C’est Anne de Bretagne, encore elle, qui rend populaire cette farine importée en masse durant les croisades. Dès le 15ième siècle, le Blé Noir devient l’alimentation principale des Bretons.

Il faut de la pluie et du soleil avec des saisons pas trop marquées pour que le Blé Noir s’épanouisse. Ce cocktail se retrouve en Bretagne. Semé en mai, il se récolte en Octobre.

C’est en Pologne et en Chine que le Blé Noir trouve ses productions principales. Il faudrait que la Bretagne le devienne également, en tout cas pour la production locale.

 

Que signifie IGP ?

IGP signifie Indication Géographique Protégée. Cela garantit un lien entre un produit et un territoire. Cela valorise ainsi toutes les particularités et les savoir-faire associés.

 

 

Blé Noir breton : Agriculture Biologique

Le Blé Noir ne supporte aucun traitement. C’est une plante résistante naturellement. Ce qui en fait un candidat parfait pour l’agriculture biologique.

Vers la fin des années 80, des producteurs, meuniers, stockeurs ont rassemblé leurs expériences et leur savoir-faire au sein d’une association Farine de Blé Noir de Bretagne IGP.

 

Voici où trouver la list des meuniers et des utilisateurs de ces farines de blé noir de Bretagne IGP.

Commentaires

Laissez nous un commentaire